Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilylaine
13 août 2012

j'ai craqué !!!

J'ai craqué  pour un fil à tricoter "de luxe"  : mohair  et soie ! Il faut dire que ce mohair provient des chèvres d'un village voisin et ça, ça change tout pour moi !!! J'ai toujours été persuadée que le mohair n'est pas fait pour le crochet... et bien, me voilà convaincue du contraire ! quel plaisir de crocheter du "fil de nuage " tellement c'est doux et léger !!! Par contre, il vaut mieux être attentif car il faut beaucoup  de temps pour détricoter quand on a fait une erreur !!! (et l'erreur que j'ai faite plusieurs fois et pas vue toute de suite : c'est de ne prendre que les fibres mohair et pas le fil de soie... et en étirant un peu mon travail pour admirer le rendu final, j'ai créé des trous !! et me voilà obligée de défaire plusieurs carrés déjà montés !! quelle galère  !! Moralité : je retricoterai du mohair mais en ne quittant pas des yeux mon crochet !!!

Alors voilà le résultat final : une petite écharpe - tour du cou pour une amie ...( comme elle habite très loin , j'ai photographié sur moi-même !). Si elle préfère la porter en écharpe, je n'aurai qu'à défaire le rang d'assemblage qui m'a permis de fermer en rond (et j'ai réfléchi à l'avance pour une fois : il est indépentant des carrés qui ont été assemblés entre eux lors du dernier rang. )

tour de cou mohair et soie         tour de cou mohairetsoie

                                       

tour de cou mohair et soie02                                                  tour de cou mohair et soie03

Le modèle de carré est un modèle japonais que j'avais imprimé il y a bien longtemps.. je ne sais plus sur quel site je l'avais trouvé.

crochet n° 3,5 , fil utilisé : 2 pelotes de 25 g de mohair et soie achetée chez Roland Gillot :  http://www.mohairdarmancon.fr/ ( J'ai appris grâce à ce producteur que la mohair ne se file pas et qu'il faut qu'elle soit associée avec une autre fibre sur laquelle la fibre mohair s'accroche , ici la soie (et c'est pour ça qu'il faut absolument bien attraper le fil de soie quand on crochète !) )

Et maintentant, il ne me reste plus qu'à aller acheter 2 autres pelotes chez l'autre producteur de mohair de mon coin !!! (il ne faut pas faire de jaloux , n'est ce pas !! ) ..: aufildurabutin. 

 

Edit du soir : quelques explications pour une "grannymaniac" qui me l'a demandé : j'ai choisi le carré en bas à droite de cette fiche japonaise que j'ai trouvée je ne sais plus trop où ..J'ai crocheté 14 carrés assemblés en bande de 2 carrés de large (assemblés sur le dernier tour de mailles en l'air) puis j'ai assemblé les  2 extrémités par encore un rang de mailles en l'air (afin de pouvoir le défaire si on préfère le porter en écharpe). Si le shéma n'est pas assez lisible ou que vous préfériez des explications en mots plutôt qu'en shéma, n'hésitez pas à me contacter .

 

modèle carré tour de cou Geneviève 001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un super tour de cou !! Quelle belle couleur et ton fil, un bonheur de douceur on dirait ! Metci pour ce partage !
D
merci les filles !!! Oui c'est tellement tout doux que j'ai bien l'intention d'en refaire d'autres et notamment un pour moi !!!
F
Très joli pour une première réalisation en mohair. Continue!
C
C'est très joli, et sûrement tout doux autour du cou... J'adore !!!
M
super joli!!!!! <br /> <br /> bravo
lilylaine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 383
Publicité