P1010003
Je vous présente quelques réalisations faites depuis mon arrivée à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) il y a 2 mois... tout d'abordP1010001

Une paire de mitaine en laine colbert;; en suivant le tuto très bien fait  de spirou Bobine ici (on peut même avoir les explications en vidéo..et tout un tas de choses très intéressantes dans le domaine des arts textiles .. et je viens de voir qu'il y a même les explications pour le capuchon amovible pour couvrir les doigts... je le ferai sûrement en rentrant en France car je n'ai pas prévu la laine nécessaire pour ça !! Pour l'instant, les mitaines sont rangées au fond de la valise car .. ici, pas besoin de ça !!

 

 

 

 

P1010027r

,Ensuite,  des filets en nylon (acheté sur place pas cher du tout !) .... Filets si extensibles qu'il a fallu en défaire une partie  !!! et recommencer... ce fil nylon est très solide et vraiment adapté à ce genre de filet car on peut aussi les laver aussi souvent que nécessaire (et ici, on salit beaucoup et on lave beaucoup !! ) .. l'inconvénient de ces bobines de fil nylon, c'est que , d'une part le fil glisse tellement que la bobine se défait très facilement , d'autre part, il vrille très facilement .. ce qui rend le travail assez pénible... Mais j'ai trouvé la solution : j'enferme la bobine dans un sac plastique assez petit pour qu'elle ne puisse pas gigoter dans tous les sens et ...je perce un trou juste pour laisser passer le fil, ainsi, le fil ne vrille plus car je débobine par le côté et non par le haut et la bobine ne se défait plus (ouf... car c'est une vraie galère de tout démêler !! ) .

 

 

P1010030r
PA190132

Ensuite, une grande besace pour pouvoir fourrer tout mon petit matériel lorsque je me déplace... (tout le contenu habituel de mon sac à main + mon ouvrage au crochet (ici, il peut toujours arriver un problème quelconque qui t'oblige à attendre des heures n'importe où ) + mon carnet de dessins + ma lampe de poche... (au cas où je rentrerai après 18h 30 car à cette heure là , la nuit est tombée et .. dans mon secteur, il n'y a pas d'éclairage public et par contre, des voies impraticables à pied pour moi sans éclairage.. : des creux et des bosses partout (ce n'est pas groudronné) et encore moins praticable de nuit en vélo !!

J'ai crocheté cette besace avec le fil récupéré sur une écharpe achetée aux fripes sur le marché... voilà le bon plan laine pour tous ceux qui sont en Afrique ... où les magasins de laine sont quand même assez rares (en tous cas, au Burkina Faso, on ne peut trouver qu'une qualité de laine.. acrylique.. très fine (bien adaptée pour des vêtements de bébé , ce qui est presque les  seuls ouvrages tricotés ou crocheté qu'on voit ici !)  )

Je l'ai doublée  avec le tissu récupéré chez le tailleur..  comme pour le sac d'Aby. Heu... par fainéantise, j'ai essayé de l'utiliser non doublée... houlà là !! erreur... erreur : elle a commencé à s'allonger et se déformer... j'ai bien vite pris mon courage à deux mains et cousu (à la main) une doublure avec 2 pochettes bien pratiques ...mais comme je ne suis pas très douée en couture à la main... ce n'est pas très joli..surtout que je n'avais que du fil blanc.. sur un tissu rouge et orange ! La photo n'est pas très bonne.. je ferai mieux la prochaine fois !!

 

Par contre, je crochète moins que d'habitude maintenant car ... voilà ce qui me rend infidèle au crochet : le dessin... type "zentangle".. que j'ai découvert juste avant mon départ... et voilà le premier d'une petite série... que j'ai fait le jour de mon arrivée à Bobo.. et aussitôt recopié par Rokia.. 13 ans, avide de toute nouvelle activité (à droite, mon dessin, à gauche , le sien)...

Très bientôt , je vous montrerai mes autres dessins... enrichis des trouvailles faites sur internet, en particulier sur un site de partage de "patterns", (ici) modèles et techniques à adopter et adapter à ses créations... en toute simplicité et sans prétention..;

 

P8190227r