Hé ! ça fait un bon moment que je ne vous ai rien raconté !!!

Bon, alors voilà, après un séjour de 5 mois à Bobo Dioulasso (Burkina Faso)  possible grâce au dispositif de mi-temps annualisé dont j'ai pu profiter, me revoilà en France, maîtresse de maternelle à nouveau !!

Et tout en étant là et bien heureuse de redécouvrir tout ce que j'aime ici, j'ai aussi la tête encore un peu là-bas, et surtout, dans cette école de Bobo où j'ai pu enseigner bénévolement en complément des 2 jeunes enseignants en titre ! Et depuis, je n'ai qu'une idée : y retourner pour continuer un peu ce que j'ai démarré là bas.. au niveau de l'enseignement de la lecture pour enfants ou adultes, du dessin et aussi du crochet  pour les personnes du quartier où je loge ... et mon désir va s'accomplir car j'ai de nouveau fait une demande de mi-temps annualisé, qui vient de m'être accordée !! YES ! . Je me suis beaucoup investie dans cette école car elle a été créée de toute pièce à partir de la bonne volonté de quelques personnes de ce quartier sans eau, ni électricité et dont la plupart des habitants ne savent pas lire !! J'y suis beaucoup attachée aussi car les enfants eux-mêmes aiment venir apprendre et m'ont acceptée avec mes propres méthodes (il a fallu que je m'adapte pas mal, mais eux aussi ont du faire des efforts pour comprendre que je ne fonctionnais pas comme leur maître africain mais qu'on peut bien apprendre avec les deux ! )

 

PC060253

PC060311

PA300003

Alors , aidée de ma petite soeur adorée, j'ai décidé d'ouvrir une petite boutique sur "a little market" avec nos créations diverses  pour essayer de rassembler quelques petits sous afin de  pouvoir acheter là-bas quelques fournitures pour ces élèves qui manquent vraiment de tout ! (et aussi racheter une ou deux grandes tables et payer les divers frais imprévisibles mais incontournables comme aider à payer quelqu'un pour amener de l'eau les jours où il y a de longues coupures d'eau et que les prix se sont envolés .. acheter des médicaments pour le maître atteint d'une crise de paludisme ..  ) .

Si vous voulez m'aider à aider cette école, vous pouvez faire un petit tour dans notre petite boutique  : sisterscreations21 ou aussi dans "la caverne de Lilylaine" .. car 50 % de ce que nous réussirons à vendre sera utilisé pour elle . Nous avons encore pas mal de réalisations en stock pas encore mises en ligne, alors si vous avez des suggestions ou des demandes, ou même des commandes, n'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires ici ! 

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans nos " boutiques" : P5020041P4240194

P4240223

P5100117

P5010013

      Une autre amie de l'école a ouvert un petit blog pour l'association qui l'a créée : "amis des enfants Tonoma" . Allez y faire un tour .. vous aurez une petite idée de cette école et .. dans la rubrique "2013-2014" vous verrez quelques photos que j'ai prises là - bas .. avec "mes élèves " !! 

      Si vous avez chez vous des crochets qui s'ennuient de n'être jamais utilisés, vous pouvez me les envoyer car je leur offrirai un voyage gratuit dans mes valises et plus jamais ils ne s'ennuieront :  mes "élèves" de crochet (les anciens et les nouveaux ) se chargeront de les occuper   (d'ailleurs, au passage, je remercie encore une fois "Mme Crochet, la femme du capitaine" et ses amies qui m'en ont fourni un stock non négligeable l'été dernier et que j'ai pu utiliser là bas et donner au fur et à mesure des besoins ! )

Si vous avez l'occasion d'aller à Bobo Dioulasso , surtout, prenez le temps d'appeler Mathieu (son numéro est sur le blog de l'école) et d'aller visiter pour de vrai cette école, peut-être aurez vous, vous aussi, l'envie de faire quelque chose pour tous ces élèves si attachants !

 

Et Merci à tous ceux qui ont pu lire mon article jusqu'à la fin car quand je suis partie à parler.. on ne m'arrête plus , surtout s'il s'agit de choses qui me passionnent !!

 A très bientôt .. (je compte bien réveiller un peu ce blog qui s'est un peu endormi depuis quelques temps !! )