J’ai trouvé une activité qui me passionne et qui se partage facilement : le zentangle… … koicèksa ??? Alors, pour vous informer sur ce qu’est un zentangle… voilà une petite définition en anglais  qui me convient bien… oserais-je une traduction ?? Allez, je me lance et que ceux qui sont meilleurs que moi en anglais me corrigent !! Merci :

This_Is_Zentangle

Zentangle =

  • non « planifié ».. Son résultat vous surprend (quand on commence un zentangle, on ne sais pas trop comment il se terminera (à part peut—être les « pros » qui peuvent déterminer à l’avance ce qu’ils veulent dessiner exactement… pour l’instant, ce n’est pas mon cas et j’aime ce côté « surprise » .
  • Sans haut ni bas .. Peut être regardé dans n’importe quel sens (bon , ça, ça dépend  quelquefois il y a quand même un sens) .
  • Abstrait, art non représentatif.. Collection de modèles, ce n’est pas le dessin de quelque chose.
  • Peut être dessiné pas n’importe quelle main (ça c’est vrai, il suffit de savoir tenir un crayon.. Et quelque fois de s’entrainer pour faire des traits plus jolis, plus réguliers.. )
  • Assez petit pour être dessiné en 15 minutes (mais on peut en faire aussi qui peuvent durer des heures ! )
  • Non limité par la technologie : ça c’est le côté que j’apprécie.. Et encore plus ici car il suffit d’un papier et d’un crayon.. Matériel qu’on peut trouver partout.. (ici, on décroche les pages centrales des cahiers .. Car ce n’est pas facile de trouver du papier  à moins d’acheter une ramette de papier pour photocopieur ! )

 

  • Heu.. Le dernier item, je ne sais pas le traduire… mais je vois work et art ensemble et c’est vrai que c’est à la fois du travail et de l’art…
  • Je rajouterai… thérapeutique…. Car il permet de se relaxer le cerveau et d’oublier les soucis… tout en créant quelque chose de joli, ce qui est très gratifiant !!  Je travaille 4 matinées par semaine avec des élèves de CP et et CE1 sur le langage, l’écriture et la numération, et j’ai commencé à faire avec eux du graphisme ..en m’inspirant de cette découverte des zentangles et de ce que je fais d’habitude en maternelle . Il faut voir le sourire de certains enfants en observant leur dessin terminé… ici, à l’école,habituellement,  on ne fait pas de dessin non représentatif.. C’est nouveau pour eux et je pense que ça peut les encourager, les aider à mieux écrire  et les valoriser .

Alors voici quelques photos illustrant ma toute nouvelle passion : .. dessins tous faits au crayon de papier ... ou au stylo.... Si ça vous fait envie... n'hésitez pas à vous lancer !!  Avec les "step by step" (pas-à- pas ) trouvés sur internet on peut se surprendre soi-même à réussir à dessiner des motifs qui peuvent sembler compliquer mais sont en fait un jeu d'enfant...! !

PA270019
PA270020
PA270021
PA270022
PA270024
PA270025
PA270026
PA270027
PA270028
PA270029