Me voilà en Afrique pour quelques mois au burkina faso plus exactement .  J’ai trouvé un petit cyber pas loin de l’endroit où je loge alors je vais pouvoir envoyer un petit post de temps en temps .

Pour bien commencer mon voyage, j’ai eu la chance d’être accompagnée à l’aéroport par ma petite sœur adorée… et bien sûr.. Nous avons trouvé le temps de crocheter et pour elle , de tester un modèle trouvé sur Pinterest (une toute récente découverte  pour nous ! )

P8180219

Ici, entre autres activités (d’alphabetisation et d’aide à l’enseignement notamment) , je crochète pas mal  et j’apprends à qui veut à crocheter !! Pour cela, j’ai récolté à droite à gauche (en France) des pulls à détricoter, de la laine et surtout, des crochets !! J’ai même eu un peu d’aide pour ça grâce à Maryvonne et à Mme Crochet et son réseau d’amoureuses du fil !!!

Je loge dans une famille qui a 6 filles et je retrouve celles  qui ont commencé d’apprendre à crocheter avec moi depuis quelques temps … et qui sont  bien contentes de me voir arriver avec mon stock… par contre, il est vrai que je ne donne pas trop à la fois car ici, tout est vite « gâté ».. Les enfants n’ont pas vraiment d’endroit chez eux pour ranger leurs affaires .. n’ont d’ailleurs pas de chambre à eux avant au moins l’âge de 17-18 ans … et les crochets des unes et des autres sont vite sujets à polémique  et à palabres, voire objets de bagarre !! (j’ai fini par coller des étiquettes dessus pour savoir à qui sont les crochets que j’ai donnés)

P1010040

 

 

 

Cette année, c’est Aby, 9 ans qui commence son apprentissage .. Depuis 3 ans, je lui dis qu’elle est trop petite, alors cette année, elle est motivée et a commencé à bien comprendre . Voici ses premières productions … (heu, la toute première, un peu free-form a été détricotée par elle-même avant que je pense à prendre une photo car finalement, elle ne la trouvait pas jolie .. Pourtant, sa petite sœur de 3 ans l’appréciait bien comme chapeau ! ) . Là, elle s’est lancée dans la confection d’un sac pour ses affaires d’école en triangles assemblés . C'est moi qui assemblerai les triangles ..

Mabounou, 7 ans a commencé aussi , mais a fait une pause d’une semaine, le temps qu’elle retrouve le crochet que je lui avais donné, qui est resté dans une poche de vêtement et qu’elle a retrouvé en faisant sa lessive ce matin (eh oui, ici, dès qu’on en est capable on lave son linge… même les garçons) . Alors, c’est reparti pour un essai de petit sac… en mailles serrées …

 

Et là, voilà Maryam … l’ainée (17 ans) qui a déjà à son actif plusieurs jupes et petits hauts pour ses sœurs… j’essaie de la convertir au granny… elle a notamment bien envie de faire une sorte de petit châle avec la laine que nous avons détricotée ensemble et partiellement défrisotée et avec laquelle j’ai commencé une écharpe (ou tour de cou… je ne sais pas encore ) . Mais Maryam qui est presque une femme maintenant est bien occupée , soit par les activités qu’elle doit faire pour aider sa mère et apprendre son travail  femme africaine, soit par ses activités d’adolescente avec ses amies … soit par sa petite activité commerciale qui l’occupe tous les après midi jusqu’à la rentrée scolaire : faire griller du maïs et le vendre dans la rue.. Elle veut faire plein de choses au crochet, notamment pour les vendre ensuite. Pour lui montrer, le plus difficile est de trouver le moment qui nous convient à toutes les 2 !

 P1010012

Jenebou, une cousine est coiffeuse et  vient chaque lundi me montrer ce qu’elle a fait dans la semaine avec la laine que je lui ai donnée et glaner de nouveaux conseils .  

Je n’ai pas encore retrouvé mes « élèves » de mon dernier voyage car je logeais dans un autre quartier… il faudrait que je trouve le moyen de continuer avec elles aussi ! (j’ai promis à certaines mamans de leur montrer également ! ) . Mais, bon, pour cela, je vais attendre la fin de la saison des pluies car en ce moment, il pleut presque tous les jours… et pendant longtemps et souvent assez fort !!