Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilylaine
29 août 2012

La laine des moutons, c'est nous qui la filaine !!!

  Z'avez vu cette petite machine à manivelle ? et bien, c'est  un joli petit cadeau de ma copine Brigitte... une bobineuse !!! et avec ça , on fait de jolies pelotes qui ont l'immense avantage , par rapport à mes pelotes en boules , de permettre de crocheter ou tricoter en utilisant le fil du centre de la pelote (et en plus , ça fait de très jolies pelotes !!!

                P8280016

Et ça, c'est le résultat d'un après-midi d'apprentissage du filage au fuseau... avec de la laine fournie par ma petite maman (merci maman ! ) ,  des fuseaux "maison".. (une tourillon, 3 CD et un petit crochet) grâce à Clotilde ( merci Clotilde ! ) et d'utilisation de cette fameuse bobineuse (merci Brigitte !) ! . Laine teinte aux colorants alimentaires !!  chez clotilde aout 2012 010

 

chez clotilde aout 2012 011

P8280019Laine avant le filage ..et teinture . (à vrai dire, ça a été très facile de filer car cette laine était déjà en "ruban" , non torsadé !!

En tous cas, filer, c'est vraiment un plaisir immense... on fait travailler les mains et .. .les langues si on n'est pas seule !!!

Pour voir un petit compte-rendu très bien fait de cet après-midi filage, il faut aller voir chez "madame crochet la femme du capitaine " ...

à très bientôt pour de nouvelles aventures lainiesques !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'aurai voulu avoir quelques renseignements concernant votre bobineuse car j'ai la même qui me viens de ma grand mère mais la mienne ne fonctionne pas a moin que se soi moi qui ai oublié des pièces dc je voudrais savoir si c t possible de m'envoyer une photos avec les pièces qu'il faut pour que sa fonctionne, je vous remercie d'avance!!!! Bonne fin de journée!!!!!
C
Coucou Lilylaine<br /> <br /> J ai tarde un peu a te répondre... <br /> <br /> Oui oui bien sur je te tiendrai au courant de mon expérience!! <br /> <br /> Pour la carder je n ai que le peigne de mon chien!! LOL et j en n ai qu' un!! Je ne sais pas comment je ferai... Mais oui Ca doit etre des moutons pour la laine puisqu ils vendent la laine...<br /> <br /> Je ne sais meme pas comment on fait pour la filer... Mais je regarderai sur internet...<br /> <br /> Mais pour le moment, je ne suis pas a la maison ... On rentre a la fin du mois juste pour une semaine et on repart 15 jours... Mais je te tiendrai au courant quand j aurai essaye...<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Bonne soirée!!<br /> <br /> Corinne
D
coco, c'est super ... et je pense que ce n'est pas un hasard !!! c'est un signe qui indique que tu vas bientôt devenir une fileuse émérite !! Je pense que tu peux filer ou teindre dans l'ordre que tu veux !!! si tu teins avant de filer, ça te donnera plus de liberté pour faire un fil multicolore ou dégradé.. (c'est plus difficile après !! ). Par contre, ce qui est méga-important, c'est que ton échantillon soit bien cardé (c'est à dire que les fibres doivent se retrouver à peu près dans le même sens.. ) Si les moutons de ton éleveur sont des moutons à laine, ça devrait se laisser filer assez facilement . Par contre, si ce sont des moutons à viande (comme ceux de mon voisin, dont j'ai un peu filé la laine), c'est plus difficile car les fibres sont très courtes !! . Bon, tu me tiens au courant ?
C
Coucou<br /> <br /> Tu ne vas pas me croire!!! Alors que je fouillais dans mes tiroirs pour chercher qqch, j ai mis la main sur un sac papier avec a l interieur un échantillon de laine vierge que j avais eue quand on était alles visiter un élevage de moutons qui produit de la laine et qui en vend!!! Souvenir de vacances...<br /> <br /> Bon y a pas grand chose: 11 grs! Mais Ca me donnera un aperçu du filage et pourquoi pas un essai de teinture... Faut commencer par quoi? Et le filage tu écris qu il faut tourner dans un sens et Apres dans l autre??
C
Ah c est super gentil mais on part dimanche pour 15 jours , ensuite on a une semaine de battement et on repart le7 pour encore 15 jours...<br /> <br /> On prend nos vacances en automne et l hiver...<br /> <br /> Donc je n aurai pas le temps de m y intéresser...<br /> <br /> Mais c est super gentil de me le proposer...<br /> <br /> J essayerai sûrement un de ces jours...: mon expérience de tissage avec de la grosse laine m a bien plu...<br /> <br /> Et filer la laine Ca doit etre sympa!! La teindre aussi!!<br /> <br /> Mes journées ne sont pas assez longues pour tout ce que je voudrais faire!!! LOL
lilylaine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 379
Publicité